Be 1-UP

En cette merveilleuse conférence WWDC édition 2013, Apple nous surprend encore avec l’annonce de plusieurs nouveaux produits, et le système d’exploitation mobile iOS n’y a pas échappé!

index_hero_endframe

Le système d’exploitation qui a bâti la réputation de l’iPhone s’est effectivement refait une beauté. Beaucoup de nouveautés : à la fois au niveau des fonctionnalités et du design. Apple a su répondre à la demande de ses utilisateurs, c’est-à-dire, d’arborer une nouvelle interface graphique. Plusieurs trouvent qu’iOS 7 a une allure similaire au système d’opération Android. Par contre, en cherchant plus loin, nous pouvons remarquer qu’Apple a déployé d’immenses efforts à produire un système d’opération révolutionnaire. iOS 7 se démarque donc de la concurrence grâce à ses nouvelles fonctionnalités à couper le souffle.

Parmi les nouveautés, nous retrouvons Control Center, iTunes Radio ainsi qu’AirDrop. Le multitâche s’est lui aussi fait modifier. Les applications, que nous connaissons depuis iOS 3, telles que Téléphone, Mail, Safari, Musique, Messages, Calendrier, Plans, Vidéos, Photos, Caméra ainsi que Météo ont, elles aussi, été redessinées de A à Z.

Bien sûr, un tel changement dans les fonctionnalités est accompagné d’un renouveau du côté du design de l’interface et des applications d’origine. La transformation la plus marquante est l’effet tridimensionnel créé entre le fond et les icônes grâce au gyroscope intégré des appareils. De plus, les applications, sur la page d’accueil, sont légèrement translucides. Finalement, la profondeur et la vitalité des couleurs forment les lignes directrices du design de ce nouvel iOS.Bien que la concurrence devient de plus en plus agressive

, Apple semble trouver son segment avec un design épuré et des fonctionnalités qui reflètent le vouloir de sa clientèle bien nombreuse. Espérons qu’Apple ait su répondre aux besoin de ses utilisateurs, et qu’iOS 7 saura en impressionner plus d’un.

design_functional_gallery2

Le nouveau design : La fin du « skeuomorphisme »

À première vue, c’est une toute nouvelle palette de couleurs qui s’offre à nos yeux.

On y trouve des tons pastels avec des lignes très épurées, même parfois un peu trop. Mais je pense que c’est n’est qu’une question d’habitude, et avec un certain temps on oubliera nos vielles icônes avec des fleures ou des engrenages ou encore notre icône Contacts avec un carnet relié.

Il est vrai que pour les utilisateurs qui préfèrent garder leurs habitudes, cette nouvelle interface risque de faire sortir plus d’un de leurs zones de confort.

Cependant, après une période d’adaptation et d’apprivoisement, l’expérience devient extraordinaire.

Dés l’ouverture de son appareil, iOS 7 sait se faire remarquer! En effet, plus de barre de déverrouillage. Enfin! On y trouve seulement l’heure, la date et un fond d’écran qui bouge en même temps que vos mouvements pour donner une profondeur de champ, voire un effet 3D. C’est à croire, mais il semble que l’entreprise de Cupertino aurait écouté un bon nombre de ses clients s’étant plaints de l’écran de verrouillage vieillissant. En effet, l’ancien design n’avait reçu aucun changement majeur depuis la sortie de l’iPhone de première génération en 2007.

Faciliter la compréhension des utilisateurs

Comme le dit si bien Apple : « Technology should never get it the way of humanity » (la technologie ne devrait jamais entraver le chemin de l’humanité). Elle priorise toujours l’utilisateur comme point central de l’expérience iPhone, iPod et iPad. Par conséquent, cela doit se traduire par une interface la plus intuitive possible et accessible à tous les groupes d’âge. Par exemple, la barre de réception réseau a été abandonnée pour laisser place à des ponts alignés, beaucoup plus visibles et faciles à lire.

3D iOS 7

La profondeur de champ

Même si un iPhone reste un appareil avec un écran plat, Apple a voulu relever un défi audacieux et donner une nouvelle dimension à son interface 2D. Pour ce faire, ses ingénieurs ont eu recours à plusieurs effets : premièrement, l’usage de la translucidité entre le centre de commande et le menu d’accueil avec les apps.

Ensuite, la nouvelle approche d’animation entre les applications et le fond d’écran à l’aide du gyroscope interne de l’appareil est une véritable réussite sur le plan de la 3D. Personnellement, j’ai été impressionné. Un conseil : fermez un oeil et amusez-vous à faire pivoter l’appareil. Le résultat est encore plus réaliste.

Dans le même contexte, l’intégration des panoramiques en fond d’écran interactif est tout aussi impressionnante, car ces derniers n’étaient auparavant que peu utiles à cause de leur largeur démesurée.

Enfin, nous constatons, à notre grande joie, que, la totalité du système d’exploitation a été redessinée pour laisser place à un thème beaucoup plus minimaliste, mais tout aussi efficace. Toutes les applications Apple y sont passées : Plans, que beaucoup considéraient comme un échec, s’est fait repenser avec un menu plus intuitif et visuellement plus fluide.

Le dernier point que j’ai beaucoup apprécié, c’est la manière dont s’ouvrent et se ferment les apps. Pour toutes ces améliorations majeures, je lève mon chapeau! iOS 7 est une réussite!

À venir :

-Nouvelles fonctionnalités et ce qui n’a pas été dit sur iOS 7 au WWDC

Quelques chiffres

iOS c’est :

  • 400 000 utilisateurs du App Store contenant 650 000 applications;

  • 97% de taux de satisfaction auprès de la clientèle;

  • 74% des revenus des apps proviennent d’iOS (toute plateforme confondue);

  • Plus de 90% des utilisateurs utilisent iOS 6.

 

 

 

index_hero_key_000

Nouvelle recherche dans ses photos !

 

photo copie 2