Be 1-UP

Lorsqu’elle a conçu Lion, Apple a intégré à Mac OS X (devenu OS X) certains éléments à succès d’iOS. Cette tendance s’est confirmée lors du lancement de Mountain Lion qui resserait un peu plus l’écart qui sépare les deux systèmes d’exploitation. Mavericks, le tout nouveau système d’exploitation, emprunte une autre voie en ajoutant de toutes nouvelles fonctionnalités au Mac, fonctionnalités qui n’étaient pas présentes sur nos appareils iOS.

screen-shot-2013-06-10-at-1-21-51-pm

Que ce soit avec la nouvelle fonctionnalité «Tags», les améliorations notables de Safari, le «multiple display» ainsi qu’une meilleure gestion de la mémoire et plusieurs autres nouveautés, Apple vient de faire un pas en avant avec ce nouveau système d’exploitation. Un geste qui sera décidément le bienvenu chez les utilisateurs en soif de nouveautés.

OS X Mavericks sera confié aux bons soins des développeurs à partir d’aujourd’hui et la version définitive devrait être lancée cet automne.

Voici quelques nouveautés de ce tout nouveau système d’exploitation.

 Tags

Tags permettra d’identifier vos documents en leur assignant un ou plusieurs mots-clés. Ainsi lors d’une future recherche, vous pourrez retrouver vos documents plus facilement. Le classement se fera aussi plus aisément.

 Tags pourra être utilisée sur la totalité du système d’exploitation par l’entremise des fenêtres d’enregistrement de documents.

screen-shot-2013-06-10-at-1-23-56-pm

Amélioration du support multi-écran

Il est maintenant possible d’avoir la barre de menu et le Dock sur le 2e écran. Mission Control permettra alors de contrôler indépendamment chacun d’eux. Un écran connecté à une Apple TV pourra également être utilisé comme écran secondaire via AirPlay.

Amélioration du Finder

Reprenant ce que Path Finder et bien d’autres font depuis longtemps déjà, le Finder sera maintenant doté d’une fonction permettant de rassembler toute les fenêtres facilement sous forme d’onglets et pourra être utilisé en plein écran.

Compress Memory  

La mémoire non utilisée est compressée permettant ainsi d’accélérer considérablement le temps d’ouverture des documents et le retour après la mise en veille.

Safari

Le populaire navigateur Web a été amélioré.

La gestion de JavaScript est plus performante, ce qui lui permet d’atteindre des vitesses  1.44X plus rapide sur SunSpider et 3.8X sur JBrowser. L’l’utilisation de la mémoire a également été optimisée afin d’offrir une meilleure gestion de son utilisation.macgpic_1370885742_scaled_optim

Les liens Facebook ou Twitter pourront être parcourus directement depuis Safari.

Top Sites a aussi subi un revampage de son interface.

Le défilement des pages, parfois un peu lent sur des sites très chargés, gagne aussi en vitesse.

iCloud Keychain permet de conserver les mots de passe et les noms d’utilisateur et de les synchroniser entre tous les appareils associés. Les numéros de carte de crédit pourront également être enregistrées.

macgpic_1370886061_scaled_optim

Calendrier

Nouveau look pour le calendrier qui abandonne le faux cuir d’un goût douteux. Les évènements Facebook peuvent y être affichés si l’on veut.

Lors de la création d’un évènement, il sera possible de faire une recherche dans les environs immédiats afin d’obtenir des suggestions. Par exemple, si on entre « pizza », les pizzerias se trouvant aux alentours s’afficheront automatiquement. C’est intégré à Maps.

Maps

L’application Maps est introduite sur le Mac avec Mavericks. Il sera possible de planifier un itinéraire sur l’ordinateur et de l’envoyer vers l’iPhone, permettant ainsi de démarrer un voyage rapidement.

Le Fly Over sur Mac est très beau.

macgpic_1370886372_optim

iBooks

iBooks sera aussi présente sur le Mac avec l’accès complet à tous les livres disponibles. L’application est compatible avec les iBooks et les TextBooks. La lecture sur Mac dans iBooks se fait facilement et permet d’afficher les livres interactifs.

On peut aussi surligner et prendre des notes que l’on pourra consulter facilement.

macgpic_1370886309_scaled_optim

Notifications

On peut maintenant répondre à une notification au moment où elle apparaît. Il est également possible de recevoir les notifications de ses appareils sous iOS sur son Mac.

macgpic_1370886114_scaled_optim

Veille

Une nouvelle technologie appelée App Nap permet de limiter l’utilisation du CPU par les applications qui ne sont pas au premier plan, améliorant ainsi la durée de la pile. En veille, OS Maverick s’occupera de faire les mises à jour système et des applications. En sortie de veille, toutes les notifications sont affichées.

La version de développement de Mavericks est disponbile dès aujourd’hui. La sortie est prévu pour le grand public cet automne.